Serveur

en restauration Salle / Bar

Formation restauration guadeloupe b5 1

FORMATION DIPLÔMANTE TITRE PROFESSIONNEL

Pré-requis :

Bonne résistance physique, absence ou quasi absence d’antécédents allergiques, aptitude au travail en équipe, sens du service, habileté gestuelle, sens de l’organisation, bonne élocutions, présentation correcte, disponibilité (traail en soirée, les week-ends et jours fériés)

OBJECTIFS & DIPLÔME


Titre Professionnel de niveau V et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). Il est également possible d’obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le titre de serveur/serveuse en restauration en 4 certificats de compétences professionnelles et après un entretien avec le jury.

NIVEAU MINIMUM REQUIS

Niveau fin de classe de 3e ou équivalent.
Dossier de candidature, évaluations, entretien.


DUREE TOTALE ET REPARTITION DANS LE TEMPS

Formation initiale de niveau V d’’une durée modulable de 5 mois environ (700 heures)


PROGRAMME

Contenu : La formation se compose de 4 modules qualifiants débouchant sur les certificats de compétences professionnelles (CCP), complétés par 2 périodes en entreprise.
Découverte du métier, acquisition des connaissances générales et apprentissage des techniques de base : mise en place du projet professionnel - découverte de différents types de restauration et de la culture professionnelle - initiation à l’utilisation de logiciels de traitement de texte et de tableur (1 semaine).


MODULE 1. Réaliser les travaux préalables au service en restauration : réaliser le nettoyage et l’entretien du bar, de la salle de restauration et des annexes en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité - effectuer la mise en place du bar, de la salle de restaurant (nappage, mise en place des couverts) et des annexes en fonction de l’activité (nombre de clients) (2 semaines).


MODULE 2. Accueillir au bar ou en salle, conseiller et prendre des commandes, en tenant compte des spécificités de la clientèle : accueillir les clients et présenter les différentes prestations commerciales - réaliser la prise de commandes manuelle ou numérique du ou des clients en pratiquant une vente incitative - transmettre les informations aux services concernés (cuisine, bar et caisse pour facturation) (3 semaines).

MODULE 3. Réaliser le service en restauration : préparer et servir les boissons en respectant les règles de préséance de service - effectuer le service des mets sur table ou au comptoir et le débarrassage en respectant les règles de préséance et en assurant la priorisation, le suivi et la synchronisation des tables - préparer, vérifier une note et l’encaisser (6 semaines).
Périodes en entreprise : s’adapter aux contraintes du service dans un environnement professionnel en mettant en oeuvre les préconisations du livret de suivi, en relation avec le tuteur (2 et 3 semaines).

MODULE 4. Préparer et servir un buffet ou un banquet : réaliser la mise en place d’un banquet ou d’un buffet à partir des consignes données - effectuer le service et le débarrassage d’un buffet ou d’un banquet en respectant les règles de préséance et en assurant les éventuelles découpes de mets simples (2 semaines).
Langue étrangère : Anglais (2 semaines).


DATES DE LA FORMATION

Nous contacter


COÛT GLOBAL DE LA FORMATION 

Nous contacter


INTERVENANT

Formateur Expert Métier dans la Branche

LIEU

En Salle de formation et Restaurant bar le YACHT CLUB - plateau technique du centre.